Ports conteneurisés millionnaires en Afrique : analyse et perspective

Une rubrique qui permet d’utiliser les statistiques les plus à jour pour les transformer en un visuel riche d’informations ; le tout complété par une page d’analyse des tendances et des perspectives.

Par Dr Yann ALIX

Bâtir une Afrique forte, innovante et résiliente implique impérativement d’investir dans tous les réseaux de transport. Sans connectivité (maritime, terrestre, aérienne), le continent demeurera aux marges du commerce mondial et ne saura pas développer les potentiels des échanges économiques entre partenaires africains. Les terminaux conteneurisés constituent les maillons indispensables des chaînes de valeur manufacturées. Le continent ne cesse de rattraper son retard avec 14 établissements comptabilisant plus d’un million d’EVP en 2024. La riche Europe du Nord en compte 12 alors que l’Amérique du Nord en totalise 18, l’Extrême-Orient Asiatique 58 selon le classement établi par DYNALINER en 2025 . En trois ans, le total manutentionné dans les ports millionnaires africains est passé de 27,4 millions à 34,15 millions, soit l’augmentation relative la plus élevée du monde (20%), largement devant l’Extrême Orient (+9%), Europe du Nord (+1,2%) et l’Amérique du Nord (-1,2%). 60% du total des manutentions conteneurisées des ports millionnaires africains se situe en Afrique du Nord. La locomotive marocaine de Tanger Med ne cesse de croître en attendant l’ouverture du voisin Nador Ouest avec le seuil symbolique des 10 millions dépassé en 2024. En Egypte, trois ports se retrouvent dans le classement pour un total national supérieur à 7,5 millions d’EVP. Ces ensembles portuaires profitent de leur position géostratégique exceptionnelle à proximité du Détroit de Gibraltar et du Canal de Suez.

Malgré les troubles géopolitiques en Mer Rouge, force est de constater que cet ensemble a gagné 5 millions d’EVP entre 2022 et 2024.En Afrique Subsa ha rienne, Ab idja n retrouve progressivement sa position de grand frère portuaire du Golfe de Guinée avec un quasi doublement des manutentions en 3 ans. Cela s’explique autant par la bonnesanté économique du pays que par l’opération d’un nouveau terminal ultramoderne de 1,5 millions d’EVP de capacité depuis 2023. Lomé atteint la barre historique des 2 millions et tire toujours profit de la stratégie de transbordement mise en place par MSC Shipping, numéro 1 mondial et numéro 1 de la desserte maritime conteneurisée du continent. L’ensemble Lagos/Tin Can/Apapa au Nigéria tend à stagner, subissant les conséquences de congestions terrestres endémiques alors que Pointe-Noire attend les extensions programmées de ses actifs pour renforcer son statut de porte d’entrée incontournable de l’immense Bassin Congo. En Afrique de l’Est et du Sud, seuls trois établissements entrent dans le classement des ports millionnaires. Durban en est le plus ancien pensionnaire avec des trafics qui stagnent sur le dernier triennal.

Mombasa et Djibouti constatent une augmentation des manutentions sur les deux dernières années, tirant profit de leur position géographique respective pour jouer le rôle de «buffeur»dans les circulations maritimes entre l’Asie, l’Afrique, le Moyen- Orient et les marchés Med-Europe. C’est toutefois la rangée portuaire africaine qui gagne le moins de trafics sur ses ports millionnaires avec +1,3 millions entre 2022 et 2024.

Ce panorama met en lumière trois réalités :

• Les activités de transbordement orchestrées par les armements et leur filière de manutention ont alimenté la croissance des volumes sur le continent africain sur les trois dernières années ;

• Avec 14 ports (incluant las Palmas), le continent voit des «champions portuaires» consolider leur place dans le classement international;

• La concurrence inter portuaire africaine s’exacerbe, notamment dans le Golfe de Guinée, ce qui est une excellente nouvelle pour les importateurs et exportateurs africains qui vont pouvoir profiter de meilleures connectivités maritimes et donc d’une intégration plus favorable dans les chaînes de valeur du commerce mondial.

Leave a reply

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.
Join Us
  • Facebook38.5K
  • X Network32.1K

Stay Informed With the Latest & Most Important News

Advertisement

Loading Next Post...
Follow
Loading

Signing-in 3 seconds...

Signing-up 3 seconds...