
Le groupe Africa Global Logistics (AGL) multiplie les investissements structurants pour transformer les façades maritimes africaines. De la République du Congo à l’Angola, l’opérateur mise sur l’extension des capacités pour accompagner l’essor des exportations de gaz et de minerais.
Congo : Pointe-Noire double sa mise
Grâce à un financement de 230 millions d’euros sécurisé début 2025, la filiale Congo Terminal a lancé l’extension du port de Pointe-Noire.
Angola : Le Terminal de Lobito, porte de la “Copperbelt”
Depuis mars 2024, AGL gère le terminal de Lobito, deuxième hub portuaire du pays.
Investissement : 100 millions d’euros prévus pour moderniser les équipements.
Connexion stratégique : Relié au chemin de fer de Benguela (1 300 km), le port devient le débouché naturel pour le cuivre et le cobalt en provenance de Zambie et de RDC.
Synergie pétrolière : Lobito soutiendra également les nouveaux projets offshore angolais prévus entre 2025 et 2028.
Côte d’Ivoire : Une expertise industrielle au service de l’offshore
À Abidjan, AGL via son chantier naval Carena participe activement au projet pétrolier Baleine, le premier projet à zéro émission nette en Afrique de l’Ouest.
Fabrication locale : Plus de 200 tonnes de structures sous-marines ultra-profondes ont été produites localement.
Contenu local : Le projet mobilise 100 experts ivoiriens (soudeurs certifiés, grutiers), renforçant les compétences nationales dans le secteur Oil & Gas.
Une vision panafricaine
Au-delà de ces trois pays, AGL modernise actuellement le terminal de Walvis Bay en Namibie et renforce ses opérations logistiques en Mauritanie, au Sénégal et au Mozambique. Le groupe s’impose comme le partenaire privilégié des grands projets énergétiques africains en construisant des systèmes multimodaux (port-rail-route) robustes.