Le Maroc s’apprête à lancer deux nouveaux ports en eau profonde d’ici 2026 et 2028

Le ministre marocain de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé que le pays mettra en service deux ports en eau profonde dans les prochaines années : l’un en Méditerranée dès 2026 et l’autre sur l’Atlantique en 2028. Une stratégie qui vise à consolider le modèle de réussite du complexe Tanger Med, aujourd’hui premier port d’Afrique.

Le premier projet, Nador West Med, actuellement en construction sur la côte méditerranéenne, doit entrer en activité au second semestre 2026. Il comprendra une vaste zone industrielle de 800 hectares, avec une extension prévue portant l’ensemble à 5 000 hectares, dépassant ainsi les capacités industrielles de Tanger Med. Le site accueillera également le premier terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) du pays. Il s’agira d’une unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU), connectée par pipeline aux zones industrielles du nord-ouest. Cette infrastructure s’inscrit dans la volonté du Maroc d’accroître ses investissements dans le gaz naturel et les énergies renouvelables, afin de réduire sa dépendance au charbon. Plus au sud, sur la façade atlantique, le Maroc développe un port d’un milliard de dollars à Dakhla, dans la région du Sahara occidental. Autour de ce port, 1 600 hectares seront dédiés aux activités industrielles et 5 200 hectares à des périmètres agricoles irrigués grâce à l’eau dessalée. Selon le ministre, ce sera le port le plus profond du pays, avec un tirant d’eau de 23 mètres, conçu pour accueillir des industries lourdes spécialisées dans la transformation des matières premières issues des pays du Sahel.

Les autorités marocaines présentent désormais Dakhla comme une porte d’entrée vers le commerce international pour les États sahéliens enclavés. Les ports de Nador et de Dakhla intégreront également des quais destinés à l’exportation de l’hydrogène vert, lorsque sa production nationale sera opérationnelle.

Ces deux infrastructures deviendront, après Tanger Med et Jorf Lasfar, les troisième et quatrième ports en eau profonde du Maroc. À ce jour, les zones industrielles de Tanger Med accueillent environ 1 400 entreprises et 130 000 emplois, dans des secteurs allant de l’automobile à l’aéronautique, en passant par le textile, l’agroalimentaire et les énergies renouvelables. Le Maroc étudie par ailleurs la possibilité de construire un autre port à Tan-Tan, sur l’Atlantique, en partenariat avec des acteurs de l’hydrogène vert, afin d’en déterminer la taille optimale.

Leave a reply

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.
Join Us
  • Facebook38.5K
  • X Network32.1K

Stay Informed With the Latest & Most Important News

Advertisement

Loading Next Post...
Follow
Loading

Signing-in 3 seconds...

Signing-up 3 seconds...