AD Ports Group et le groupe CMA CGM ont signé un accord d’actionnariat

Actualités11/25/2025

La collaboration se matérialise par la création d’une coentreprise majoritairement détenue par AD Ports Group, chargée de gérer ce terminal qui traitera conteneurs, marchandises générales, break-bulk et autres cargaisons dans le plus grand port atlantique du pays.

Lors de l’obtention de la concession, AD Ports Group avait annoncé un investissement d’environ 220 millions de dollars pour la phase 1 du projet, comprenant la construction d’un quai de 400 mètres (16 m de profondeur) et d’une zone logistique de 10 hectares.

Cet accord renforce la coopération entre les deux groupes, après l’inauguration récente des terminaux CMA au port de Khalifa, un investissement de 845 millions de dollars destiné à augmenter de 33 % la capacité conteneurisée du port. Au Congo, CMA CGM détient une position dominante : premier sur les exportations et deuxième sur les importations et transbordements, avec une part historique d’environ 35 % du marché des conteneurs.

La coentreprise confirme que le terminal sera exploité comme une infrastructure multi-utilisateurs, tout en demeurant consolidé au sein d’AD Ports Group.

Selon Mohamed Eidha Al Menhali (AD Ports Group), ce partenariat stratégique s’inscrit dans la dynamique de croissance des deux groupes et devrait renforcer le rôle du Congo dans le commerce maritime, en phase avec les prévisions de croissance annuelle de 3 à 5 % des volumes de conteneurs. Pour Christine Cabau Woehrel (CMA CGM Group), cette initiative apporte une nouvelle plateforme moderne et durable au Congo-Brazzaville, au service des importateurs et exportateurs du pays.

Le terminal est appelé à devenir une plaque tournante régionale, créant des emplois, favorisant le transfert de compétences et améliorant la connectivité du Congo aux marchés mondiaux.

Le projet a déjà passé commande de trois grues STS Super Post-Panamax, ainsi que neuf portiques RTG hybrides, permettant une réduction de diesel allant jusqu’à 60 % (soit 1 million de litres économisés par an) et environ 5 000 tonnes de CO₂ en moins.

Une évaluation des impacts environnementaux et sociaux (ESIA) a été menée conformément aux standards nationaux et internationaux, notamment ceux de la Société financière internationale (IFC), afin d’orienter les bonnes pratiques pour les phases de construction et d’exploitation.

Le groupe CMA CGM opère aujourd’hui 60 terminaux dans 30 pays et soutient les chaînes logistiques d’Afrique centrale et occidentale grâce à ses infrastructures modernes, telles que le port en eaux profondes de Lekki (Nigeria) et le terminal de Kribi (Cameroun).

Leave a reply

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.
Join Us
  • Facebook38.5K
  • X Network32.1K

Stay Informed With the Latest & Most Important News

Advertisement

Loading Next Post...
Follow
Loading

Signing-in 3 seconds...

Signing-up 3 seconds...