MAGALI-LINE VICTOIRE THADDÉES : L’expérience et l’engagement au service de l’autonomisation des femmes africaines

PRÉSIDENTE (COORDONNATRICE GÉNÉRALE) DU RÉSEAU DES FEMMES DES PORTS DE L’AGPAOC (RFPMP-AOC).

Élue en 2024 à la tête du Réseau des Femmes des Ports de l’AGPAOC, Magali-Line Victoire Thaddées incarne une nouvelle génération de leadership féminin dans le secteur maritime d’Afrique centrale et de l’Ouest. Animée par la conviction que les femmes doivent occuper une place centrale dans les sphères décisionnelles portuaires, elle entend faire du réseau une plateforme dynamique d’inclusion, de formation et d’innovation pour transformer durablement l’industrie maritime au féminin.

Par : A. E. KOUASSI Junior

BIOGRAPHIE

Madame Magali-Line Victoire Thaddées, professionnelle congolaise du secteur portuaire, a été élue le 1er août 2024 Présidente (Coordonnatrice générale) du Réseau des Femmes des Ports de l’AGPAOC (RFPMP-AOC), devenant ainsi la première femme d’Afrique centrale à diriger cette organisation créée en 2007 sous l’égide de l’Organisation Maritime Internationale (OMI). Attachée du Directeur Général du Port Autonome de Pointe-Noire (République du Congo), elle possède une double compétence en administration maritime et en ingénierie sociale, acquise grâce à plusieurs diplômes supérieurs.

Ancienne Coordinatrice nationale du réseau pour le Congo, elle a notamment organisé avec succès un séminaire régional à Pointe-Noire en 2022. Son élection couronne un engagement de longue date en faveur de la promotion des femmes dans les secteurs portuaire et maritime. À la tête du RFPMP- AOC organe féminin de l’AGPAOC et l’un des huit réseaux continentaux de l’OMI, elle entend renforcer la participation des femmes aux instances décisionnelles de l’industrie maritime en Afrique de l’Ouest et du Centre.

INTERVIEW

Vos motivations – Madame Thaddées, vous avez été élue à la tête du RFPMP-AOC en 2024 à Abidjan, Côte d’Ivoire. Qu’est-ce qui vous a motivée à briguer cette responsabilité et à vous investir depuis toutes ces années pour la cause des femmes dans le secteur portuaire ? investir depuis toutes ces années pour la cause des femmes dans le secteur portuaire ? D’abord je voudrais de prime abord vous remercier pour cette tribune journalistique que vous m’offrez pour exprimer la volonté de mon engagement par rapport au Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. C’est un grand honneur et je vous en suis très reconnaissante. Je profite pour remercier également mes directeurs, Monsieur Jean Marie ANIELE qui m’avait confié la mission d’aller représenter les femmes du Port de Pointe- Noire lors de la création du Réseau. Ainsi que Monsieur Séraphin BHALAT, qui dans ses priorités a très vite compris l’impérieuse nécessité de prendre en main les problématiques liées à l’inclusion féminine dans le secteur maritime.

• Quant à ma motivation, je suis convaincue qu’elle est à la fois basée sur la confiance que ces éminentes personnalités avaient mise en moi et de ma conviction personnelle à savoir : la femme devrait jouer un rôle central au sein des structures maritimes et portuaires pour le développement du secteur.

• Quant à mon élection à la tête du réseau, je pense que ceci est le résultat d’un travail acharné au fil des années et de la constance de mon engagement au sein de notre organisation.

Votre vision – Comment décririez vous votre vision pour le Réseau des Femmes des Ports de l’AGPAOC ? Quelle place souhaiteriez-vous que les femmes occupent demain dans l’industrie portuaire et maritime ?

Le Réseau est une plateforme transformatrice pour l’inclusion et l’émergence de toutes les femmes du secteur maritime et portuaire de l’Afrique de l’ouest et du centre. Il sert de lien entre les femmes de pays membre avec les femmes du secteur régional et international et permet le transfert de compétence.

Objectifs à court terme – Dans les prochains mois, quels sont les objectifs prioritaires que vous souhaitez mettre en œuvre pour donner une nouvelle dynamique au réseau ?

• Assurer la visibilité du réseau auprès des organismes et autorités nationaux : c’est pourquoi le portail informatique abritant notre site web doit très vite être bien implémenter et fonctionnel ;

• Développer une plateforme d’échanges d’expériences ou de retours d’expériences en vue de permettre aux femmes de différents horizons d’échanger sur les difficultés opérationnelles qu’elles peuvent rencontrer dans l’exercice de leur fonction ;

• Sensibiliser sur les missions du réseau parce que celles-ci doivent être comprises et soutenues par nos dirigeants et autorités étatiques ;

• Organiser le séminaire Annuel tournant du Réseau.

Objectifs à moyen terme – À l’horizon de deux à trois ans, quelles actions structurantes ou projets majeurs aimeriez-vous voir aboutir sous votre présidence ?

Mes objectifs à moyen terme sont liés à trois fondamentaux

: l’inclusion, le leadership et l’innovation.

• Organiser des forums, des ateliers, et des conférences pour partager les bonnes pratiques et les expériences;

• Valoriser les parcours inspirants pour motiver et fédérer;

• Intégrer les enjeux environnementaux et technologiques;

•Sensibiliser les femmes aux défis de la transition écologique dans le secteur maritime ;

• Sensibiliser et former les femmes aux compétences stratégiques : gestion portuaire, négociation, gouvernance;

• Favoriser leur implication dans les innovations technologiques : digitalisation des ports, sécurité maritime, logistique intelligente.• Défendre les droits et le bien-être des femmes dans le secteur ;

• Trouver des partenaires pour financer les formations identifiées des femmes du secteur ;

• Organiser des forums et des cours de formation des femmes ;

• Lutter contre les stéréotypes de genre dans un secteur historiquement masculin ;

• Encourager les jeunes filles à envisager des carrières maritimes dès le secondaire et à travers des programmes de mentorat ;

• Faire du lobbying pour la nomination des femmes méritantes aux Postes de décision.

Objectifs à long terme – Sur le long terme, quel héritage souhaitez-vous laisser à travers votre mandat ? Quelle empreinte durable désirez-vous que le RFPMP- AOC garde de votre passage à sa tête ?

Il me serait agréable de voir 75 % des pays membres de l’AGPAOC implanter leurs réseaux locaux. En effet, bon nombre de pays n’ont pas encore constitué leur réseau local ce qui inhibe l’action et l’écho du réseau. D’avoir contribuer au développement significatif d’un réseau actif d’échange entre les femmes du secteur, à l’échelle nationale et internationale et à la création d’une communauté solidaire et influente.

Bilan et perspectives – Le réseau a déjà mené plusieurs activités importantes. Pourriez-vous partager avec nous quelques réalisations marquantes, et nous donner un aperçu des projets ou événements à venir pour continuer à valoriser les femmes dans le secteur portuaire ?

Depuis sa création, le réseau a mené des activités importantes dans le secteur. Mes prédécesseurs ont beaucoup travaillé tant à l’échelle régionale qu’internationale à l’instar :

• Des accords de partenariat de formation avec des structures internationales telles que la fondation du port de Las Palmas, l’IPER de l’université du Havre, la gestion portuaire au féminin, l’Union européenne à travers l’AFD et Expertise France. dans le cadre des projets Scope Africa et Enmar.

• Bien d’autres accords de partenariat sont en vue.

Enfin, la tenue du séminaire annuel tournant du Réseau dans un pays membre de l’AGPAOC ; la visite d’études des femmes du Réseau à Bruxelles ; la réalisation d’un atelier sur la sécurité et la sûreté maritime dans le cadre de l’architecture de Yaoundé sont les prochains évènements à organiser.

Leave a reply

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.
Join Us
  • Facebook38.5K
  • X Network32.1K

Stay Informed With the Latest & Most Important News

Advertisement

Loading Next Post...
Follow
Loading

Signing-in 3 seconds...

Signing-up 3 seconds...