Faire du port national un hub logistique panafricain

Blog11/01/2025

À la tête du plus grand port d’Angola, Alberto António Bengue incarne une nouvelle ère de modernisation portuaire en APique centrale. Fort d’une solide formation internationale en économie des transports et en gestion logistique, il pilote une transformation stratégique ambitieuse du Port de Luanda. En consolidant le modèle Landlord Port, en signant un partenariat historique avec AD Ports Group et en lançant le projet phare d’approfondissement du tirant d’eau à 16 mètres, il ambitionne de faire de Luanda un hub de transbordement régional et un carrefour logistique incontournable pour l’APique de l’Ouest et centrale.

ALBERTO ANTONIO BENGUE
PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU PORTO DE LUANDA

Pouvez-vous nous résumer brièvement votre parcours professionnel jusqu’à votre nomination à la présidence du Port de Luanda ?
Je suis diplômé en ingénierie économique des transports de l’Université de Construction des Routes et Transports d’Ukraine, en 1994.
De retour en Angola, j’ai intégré la fonction publique, en particulier au sein du Ministère de l’Intérieur, puis en 1995, au Ministère des Transports, où j’ai coordonné le Département des Investissements du Bureau du Plan. En 1998, j’ai été invité à rejoindre le Port de Luanda, où j’ai structuré le Département de l’Audit et de l’Inspection. En 2000, j’en ai assumé la direction, avant d’être transféré à la Direction des Finances.
En 2008, j’ai poursuivi mes études en Suède, obtenant un master en Affaires Maritimes et Portuaires. À mon retour, j’ai occupé les fonctions de Directeur Commercial, Conseiller du Conseil d’Administration, puis Administrateur en charge des domaines Commercial, Sécurité et Environnement. En 2015, j’ai été nommé Président du Conseil d’Administration du Port de Luanda, fonction que j’occupe à ce jour.

Quelles expériences antérieures vous ont préparé à diriger une infrastructure qui concentre environ 80 % des flux commerciaux de l’Angola ?
L’expérience accumulée au cours de près de trois décennies dans le secteur des transports et de la gestion portuaire m’a permis d’acquérir une compréhension approfondie des flux logistiques, de l’interdépendance entre les acteurs de la chaîne de valeur, ainsi que des exigences en matière de sécurité, de transparence et d’efficacité opérationnelle.

L’exercice de fonctions dans les domaines de l’audit, des finances et de la direction commerciale m’a conféré une vision intégrée, essentielle pour diriger une infrastructure de l’envergure et de la responsabilité du Port de Luanda. Mon parcours académique, enrichi par une formation spécialisée en gestion portuaire, a renforcé cette préparation, en me permettant de combiner l’expérience pratique à une approche stratégique contemporaine.

Avec plus de 3 600 navires reçus en 2021 et une croissance continue en 2024, comment votre expérience personnelle influence-t-elle votre manière de gérer une opération d’une telle complexité ?
L’expérience personnelle nous enseigne, avant tout, l’humilité face aux défis et la reconnaissance de la valeur des équipes. La gestion d’une opération de cette ampleur exige une capacité de planification, mais également une réactivité dans la prise de décision. Mon parcours m’a appris l’importance de l’écoute active, de la discipline opérationnelle et du suivi constant des indicateurs clés de performance. J’ai pour habitude d’être présent sur le terrain, de comprendre les détails opérationnels de manière concrète, et cela a été un facteur déterminant dans la manière dont nous orientons la gestion du Port de Luanda. Ce n’est pas une amélioration : c’est une révolution. Et elle est en marche.

RÉFORMES ET PROJETS STRUCTURANTS
Quelles réformes avez-vous mises en œuvre pour moderniser et accroître la compétitivité du Port de Luanda ?

Leave a reply

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.
Join Us
  • Facebook38.5K
  • X Network32.1K

Stay Informed With the Latest & Most Important News

Advertisement

Loading Next Post...
Follow
Loading

Signing-in 3 seconds...

Signing-up 3 seconds...